J’ai rencontré Benoît ROBINET – le fondateur de la Routine il y a presque deux ans. Nous avons passé (à vrai dire largement dépassé) le temps de notre rendez-vous à rebondir sur les propos de chacun au sujet de nouveaux défis en restauration. Et c’était le premier signe des convergences entre nos projets.

Premièrement, nous constations que l’univers crée par les sites communautaires (du type Trip Advisor, la Fourchette) – avec tout le respect de leurs atouts – était imprégné de jugement sans filtre, dans le quasi-anonymat, presque unilatéral. Souvent, le procédé de notification des établissements par les avis des consommateurs ne se passe malheureusement pas en complément mais à la place du dialogue humain.

La Routine réinstaure ce dialogue et invite à avancer dans ce nouvel environnement numérique ensemble : les professionnels et les consommateurs.

Comment ça marche ? Le restaurateur invite à dîner 2 parfaits inconnus – les gagnants du jeu journalier de la Routine. C’est l’occasion pour un chef passionné de faire connaître des spécialités de sa nouvelle carte ou tout simplement de faire plaisir aux convives tirés au hasard.

Pour l’invité-gagnant, la Routine répond à une envie de se créer un événement imprévu, 100% positif, l’effet de bonne surprise pour la soirée. Si vous voulez changer quelque chose dans votre quotidien, soyez ouverts à l’idée de changer vos projets pour le soir même ! Il suffit de jouer sur www.laroutine.fr et attendre le coup de fil à 18h. Peut-être c’est à vous que la fortune va sourire.

Img

Le concept du jeu est assaisonné d’une légère dose de philosophie épicurienne du plaisir simple et instantané, ainsi que parsemé de la pensée d’Horace « carpe diem » (« saisis le jour »). La devise de la Routine « bousculez votre quotidien » fait référence à la notion de spontanéité dont nous avons tous besoin de temps en temps. Une sortie au resto totalement imprévue peut en être un parfait moyen.

Plaisir et spontanéité

Est-ce que c’est possible de vivre cette expérience inhabituelle lorsqu’on est au régime alimentaire ? Les allergiques, les cœliaques et d’autres personnes qui évitent certains aliments doivent pourtant tout prévoir et anticiper chaque éventualité liée à la prise de repas en dehors de chez soi (pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article « Vent en poupe »). Est-il possible pour eux d’avoir des moments plus spontanés ? Et encore plus en sortant au resto ? Ensemble la Routine et Food Allergy Friendly pensent que OUI ! Nous nous imaginons que tout le monde a le droit à la spontanéité et nous travaillons ensemble pour organiser les événements imprévus accessibles à tout le monde sur l’agglomération lilloise. Les restaurateurs formés à l’accueil du public allergique vont bientôt participer au jeu en offrant les repas adaptés. Alors !? Tout le monde à table!