Un premier bilan de Food Allergy Friendly

Wed, July 31, 2019 - Ewelina Bayer

Aujourd’hui est le dernier jour du mois de juillet et le premier jour de publication sur ce blog. J’entends souvent que « les premières fois » ne sont pas faciles. Et c’est mon cas - j’ai pris le temps de me lancer.

Ecrire pour dire ce qui qui nous tient à cœur, de la manière qui nous est propre, ce n’est pas banal, c’est même courageux ! Le démarrage et le courage ! Voilà les deux grands thèmes de cet article (souvent tellement liés l’un à l’autre). Riche expérience que ces cinq premiers ateliers de formation Food Allergy Friendly avec les équipes des restaurants de l’agglomération lilloise, j’ai décidé d’en faire un petit bilan. Comment tout a commencé ? Comment s’est fait le choix des restaurants ?

NATURELLEMENT, PAS PAR HASARD

Naturellement, car je développais le projet pas seulement pour, mais aussi avec des personnes concernées. Les plus grands contributeurs, les premiers clients et les futurs ambassadeurs de la démarche Food Allergy Friendly sont les personnes avec qui la relation se construit au naturel, en toute simplicité et dans l’authenticité. Tous ces échanges ont été assaisonnés de pincées généreuses d’écoute, et de goût du partage. L’ensemble a été relevé de bonnes doses de capacité de remise en question et d’envie de découvrir une nouveauté.

Pas par hasard, car ce sont (dans la majorité des cas) des chefs de cuisine passionnés par leur travail, de vrais créateurs de belles assiettes et d’ambiance où l'on a envie de se retrouver avec nos proches, nos amis ou nos collègues. Ce sont aussi des chefs d’entreprise qui transmettent à leurs équipes le POURQUOI du métier et souhaitent perfectionner leurs compétences du « savoir être ensemble ».

Img

Le chemin de Food Allergy Friendly est encore long, mais je le prends avec beaucoup d’enthousiasme et de foi pour créer un monde décloisonné, un monde où l’on peut se retrouver tous à table. Que la notion de régime alimentaire devienne une occasion pour tout le monde de stimuler sa curiosité naturelle ! Avec curiosité, on peut apprivoiser les différences et les faire entrer dans nos modes de vie.