Souvenirs d'été

Fri, August 30, 2019 - Ewelina Bayer

Les vacances s’achèvent pour la majorité d’entre nous. A cette occasion, je souhaite partager avec vous quelques belles expériences d’été que j’ai vécu en voyageant en Tchéquie et en Pologne avec ma fille atteinte de la maladie cœliaque.

Je commence par évoquer l’exemple des boulangeries pas comme les autres. On y trouve - à côté des pains et pâtisseries à base de farine de blé - les pains frais sans gluten. Les personnes au régime stricte peuvent s’y approvisionner en toute sécurité, car les produits sont fabriqués dans des ateliers à part et emballés soigneusement afin d’éviter le risque de contact croisé. L’offre comprend également des spécialités locales comme p.ex. les croissants, les pâtisseries, des tartes ou des beignets. Ainsi pas seulement « le pain quotidien », mais aussi les petits plaisirs sucrés sont accessibles aux plus fragiles.

Img

Quant aux restaurants qui conviennent également aux cœliaques, j’ai été positivement surprise par ceux qui proposent leurs menus en deux versions : avec et sans gluten. Dans la ville de Olomouc (Tchéquie), le restaurant « U Kristyna » sert d’excellents pizzas fabriquées dans deux zones différentes de la cuisine et cuites dans deux fours séparés. En plus des plats salés, le chef de cuisine a décidé de remplacer les ingrédients et retravailler des recettes de manière à ce que tous les desserts soient adaptés aux deux types de clients. Ainsi tout le monde dans ma famille a pu se régaler avec un tiramisu.

Un autre exemple du restaurant qui propose le menu en deux versions est l’établissement « Pod Baranem » à Cracovie. On y sert des plats phares de la cuisine polonaise qui est abondante en plats à base de farine de blé (pour en citer quelques-uns : les kluski, les pierogi ou les krokiety). Le défi pour l’équipe de cuisine est donc non négligeable et elle le relève avec succès (les raviolis ou les crêpes farcies ne diffèrent pas du tout en goût de ceux avec gluten). Comme le confirme l’équipe de salle, c’est juste naturel de permettre à tous les clients d’accéder à la convivialité, et de faire découvrir la gastronomie traditionnelle aux touristes étrangers. 😊

Img

Img

Avec cette inspiration de deux pays de l’Est, j’ai voulu passer un message encourageant aux restaurateurs et aux personnes concernées par les maladies digestives et les allergies alimentaires. La restauration européenne évolue doucement pour répondre aux enjeux santé de la société d’aujourd’hui. Ensemble, nous pouvons faire partie de ce changement, nous pouvons avancer.